Juin 40 en Nord Deux-Sèvres

L'ultime combat

Dans les derniers jours de juin 1940, la France est à genoux, dépassée par l'avancée fulgurante de l'armée allemande. Le gouvernement du maréchal Pétain, replié à Bordeaux, ainsi qu'une grande majorité des Français s'attendent à la défaite. Cependant, avec courage et détermination, une partie de l'armée française va essayer de ralentir le plus possible l'avancée ennemie au sud de la Loire. Cette histoire a été nommée la 3e bataille de Thouars. En 2020, la Shaapt avait souhaité commémorer la vaillance des troupes françaises en Thouarsais face à l’armée allemande. À cette occasion, des témoins, enfants à l’époque, avaient confié leurs souvenirs. Un film a alors été réalisé à partir de ces témoignages inédits d’enfants de Thouars, Magé, Airvault, Luché, La Butte et Bressuire… Ils avaient à cette époque entre 6 ans et 22 ans. Derniers témoins d’une époque, ils nous disent avec des mots simples ce que ces jours de drame ont imprimé dans leurs mémoires.

Ce film a obtenu le soutien des villes de Thouars, Airvault et Bressuire ainsi que celui du Département des Deux-Sèvres.

  • VU À TRAVERS LE REGARD DES ENFANTS
  • Dans les derniers jours de juin 1940, la France est à genoux, dépassée par l'avancée fulgurante de l'armée allemande. Le gouvernement du maréchal Pétain, replié à Bordeaux, ainsi qu'une grande majorité des Français s'attendent à la défaite. Cependant, avec courage et détermination, une partie de l'armée française va essayer de ralentir le plus possible l'avancée ennemie au sud de la Loire. Cette histoire a été nommée la 3e bataille de Thouars. En 2020, la Shaapt avait souhaité commémorer la vaillance des troupes...Juin 40 en Nord Deux-Sèvres - Vu à travers le regard des enfants - Suite