Ce concours doté (Prix jeune et Prix adulte) est ouvert à tous. Pour participer, le principe est simple : à partir d'un "incipit", premiers mots introductifs d'une œuvre, le candidat laisse ensuite libre cours à son imagination et crée une histoire et des personnages, le seul impératif étant d’écrire un récit de 2000 mots environ, ayant trait de près ou de loin à Thouars et son histoire passée, présente ou future. Alors n'hésitez pas !
                        
                        
                        
                    
                        
                    
                    
Osez l'écriture
La Shaapt lance son 5e concours de nouvelles
Découvrir la vidéo 00'09'00"Initié en 2021, le concours de nouvelles organisé par la Shaapt est renouvelé cette année, sous la présidence bienveillante de Madame Theresa REVAY , romancière, prix Historia 2014 et prix Simone Veil 2017.Ce concours est ouvert à toute personne mineure ou majeure, à l’exception des membres du jury.
Pour favoriser et développer les actions culturelles, patrimoniales et artistiques, ce concours est ouvert à celles et ceux qui souhaitent, par un travail d’écriture, imaginer une nouvelle
L’organisation de ce concours reçoit encore cette année le soutien de l'imprimerie MACE.
Pour participer, le principe est simple : à partir d'un incipit, premiers mots introductifs d'une œuvre, le candidat laisse ensuite libre cours à son imagination et crée une histoire et des personnages, le seul impératif étant d’écrire un récit de 2000 mots environ, ayant trait de près ou de loin à Thouars et son histoire passée, présente ou future.
Deux prix cette année :
Un prix adulte
Un prix lycéen
Les deux lauréats se verront attribuer la somme de 150 euros chacun et leur texte sera publié dans le bulletin annuel de la SHAAPT,
Le jury est composé de Thérésa REVAY, Présidente, de grands lecteurs mais également de professionnels : Mme BRIDIER : Professeure de français; Mélanie BRIMAUD : librairie Brin de lecture à Thouars; Philippe CHAUVEAU : journaliste littéraire ; Amandine GRUAU : directrice de la médiathèque de Thouars et du réseau de lecture du Thouarsais; Philippe MICHEL-COURTY : professeur d'histoire ; Dominique MONIN : libraire; et de grandes lectrices, Ghislaine ARNAUD, Catherine SERVANT et Rachel VERNIER-NORMAND.
Cette année l'incipit est le suivant :
Ils étaient assis nonchalamment au bord du Thouet, le silence les séparait cependant, chacun perdu dans ses pensées. La ville de Thouars les dominait depuis son promontoire. Seul le bruissement des arbres, le murmure de l’eau et les jeux d’ombre du soleil apportaient de la vie à cette scène.
Ils ne virent pas qu’on les observait…
La date limite d'envoi des manuscrits est fixée au 31octobre 2025 ;
A vos plumes, prêts, partez....