Née à Thouars en 1920, Madeleine Rigaud vécut son enfance à côté du théâtre, dans la demeure qui abrite aujourd’hui la Villa des Glycines. Dans sa jeunesse, elle se rend régulièrement à Angers où vit sa famille maternelle. Outre la danse classique, elle apprend le piano avec un professeur du Conservatoire de Nantes.
Lors de ses séjours à Paris, Madeleine Rigaud s’intéresse toujours à la danse et notamment aux ballets dont elle s’inspire pour les spectacles qu’elle crée à Thouars. Elle y a monté son propre cours et dès 1947, une trentaine d’élèves suivent son enseignement. Ne cessant son activité qu’en 1990, « elle aura jusqu’à 65 élèves par an, toutes générations confondues ». Chaque année, un spectacle de qualité est proposé sur la scène du théâtre de Thouars, permettant aux élèves de mettre leurs cours en pratique.
Outre la musique et la danse, l’histoire était l’autre grande passion de Madeleine Rigaud. Incollable sur les grands faits de l’histoire locale, « elle connaissait aussi tous les secrets des rues et des demeures de la cité ancienne », poursuit l’association. Membre de l’association des Vieilles Maisons françaises, Madeleine Rigaud avait rejoint la Shaapt « dès sa création, en 1972 ». Active pendant de nombreuses années pour le référencement des détails architecturaux de l’habitat thouarsais, elle collabora aussi régulièrement avec le service patrimoine de la Ville ou les archives municipales.
Madeleine Rigaud dite "Minette" s'est éteinte à Thouars en son domicile à l'abri des remparts de la vielle ville à 98 ans.
En images...